371 MAG

L'alternatif hyper local

Bruxelles
2021
Phase
Competition
Budget
998.129 € HTVA
Surface
960 m²
Commanditaire
Ville de Bruxelles / Société d’Aménagement Urbain - asbl MAGASIN 4
Mission
Mission partielle d'architecture (casco)
Association
Karbon' + NEY & Partners WOW
Consultant
NEY & Partners WOW - Kahle Acoustics - Eureca
Photos
Karbon' Photographie

Brusseleer et circulaire - Un manifeste pour une architecture alternative

Nos bâtiments consomment moins d’énergie à l’utilisation, certes. Mais ils sont devenus de véritables gouffres énergétiques à la construction. Nous portons la responsabilité de ne pas creuser ce gouffre en économisant dès la construction des tonnes de C0².

Devenu malgré lui une institution de la scène musicale belge, le Magasin 4 charrie une série de valeurs telles que l’ouverture, la liberté et le partage. Le public vante son atmosphère familiale et singulière. Cachet d’un lieu insolite, ambiance détendue, prix démocratiques, programmation truculente et énergie débordante sont les résultantes de l’organisation associative du Magasin 4. On y revient pour jouir de ce qu’on peine à trouver ailleurs : c’est le sel d’une scène alternative !

Pour ce projet, notre objectif est de ne pas servir ce qui est déjà proposé ailleurs : des boites hermétiques standardisées aux matériaux extraits depuis des carrières lointaines ou dégueulés par de colossales usines pétrochimiques. Ce lieu mérite une architecture alternative qui embrasse les valeurs du Magasin 4. Un lieu de convivialité, urbain et flexible, adapté et adaptable, fabriqué à partir de ressources locales et circulaires. Le projet suit ces quatre préceptes : faire un usage modéré de la matière ; choisir des matériaux renouvelables ; privilégier les ressources locales ; constituer une ressource pour l’avenir.

334 CYGNES

331 GERA

317 BRIC

286 NESPA

132 ESN

095 TOF

083 ESP

072 CRP

003 ISA

000 GRA