371 MAG

370 WAULX

La ferme de Waulx - Rénovation d'un ensemble agricole

Anseremme - Dinant
2020
Phase
Permis d'urbanisme / Adjudication
Surface
1900 m² + abords
Commanditaire
Privé
Mission
Mission complète d'architecture et de rénovation
Consultant
AAIA-Pierre Cloquette et Eric Smeesters / Jardins de traverse / Eng-Ir / BECP Concept / Camille Hugbart (illustrations)
Photos
Karbon' Photographie

Dans les Ardennes belges, près de Dinant, on trouve la ferme du Waulx sur les hauteurs de Anseremme. Ancrée sur un plateau entre la Meuse et la Lesse, cette bâtisse pluri-centenaire est une ferme à cour, morphologie typique du patrimoine rural wallon. Sur son terrain, le propriétaire a formulé le souhait de pratiquer une agriculture plus vertueuse en faveur de la biodiversité.

Cela nous a posé une question : face à l’évolution de l’agriculture, quel avenir offrir à notre patrimoine ?

Le projet se réfléchit à plusieurs échelles. Une première d’ordre programmatique, avec une nouvelle narration agricole et une cohérence générale entre la ferme et son territoire. La seconde d’ordre technique et patrimonial, avec la nécessité de dessiner avec soin chaque détail constructif.

Les différents usages envisagés découlent d’un processus de réflexion autour d’une mixité programmatique et sociale. De cette façon le lieu se découvre une nouvelle dynamique productive grâce à des ateliers, une salle polyvalente et des logements autour des espaces de stockage et de travail agricole.

Cette nouvelle vie demande des modifications mesurées sur les bâtiments d’origine. Les différentes fonctions trouvent leur place dans l’existant, avec de nouveaux matériaux réfléchis et durables à travers une mise en oeuvre discrète. Ainsi le lieu reste fidèle à son histoire tout en devenant une pièce intéressante pour le territoire rural contemporain.

363 AWA

337 GUE

334 CYGNES

331 GERA

317 BRIC

286 NESPA

132 ESN

095 TOF

083 ESP

072 CRP

003 ISA

000 GRA