371 MAG

363 AWA

La recherche d’une atmosphère

Awans
2020
Phase
Esquisse
Budget
3.360.000 € HTVA
Surface
2000 m²
Commanditaire
Commune d'Awans
Mission
Mission complète d'architecture et de rénovation
Association
V+ / Karbon' / Menzel
Consultant
SEA / MKEngineering / ATS / Valley the valley
Photos
V+ / Karbon' Photographie

Awans est une commune de la Hesbaye au caractère rural persistant bien que fragilisé au cours des 50 dernières années par une urbanisation qui fit peu de cas de son contexte. La nouvelle maison communale, de part son statut, se doit selon nous de participer à reconstituer un espace ouvert malmené et de déployer une attention à son environnement tant en termes de volumétrie, d’écriture que de matérialité.

Le bâtiment de la maison communale actuelle est une architecture modeste et soignée. Le patrimoine architectural d’Awans est constitué de cette suite d’architectures mineures qui, dans toute leur fragilité, maintiennent l’identité des villages hesbignons. La proposition est fondée non seulement sur la volonté de conserver la maison actuelle mais de la considérer comme l’élément premier du projet à partir duquel le nouveau volume se déploie à travers le site avant de s’incurver à 90° degrés.
Cette implantation a pour qualité de fabriquer trois espaces extérieurs aux qualités particulières ; un parvis ouvert pensé comme un jardin à l’atmosphère contenue et apaisée, un second lieu à l’arrière dédié aux aspects logistiques de la maison communale, et enfin un parc-verger en devenir, délimité par le projet, le centre sportif et la future halle des travaux.

A la demande d’accompagner la commune et le CPAS dans la recherche d’une organisation intérieure adaptée à leur mode de travail nous répondons par un plan défendant l’intimité des travailleurs et des visiteurs plutôt que la transparence absolue. Le projet peut se lire comme un plan ouvert dont l’espace est scandé par des éléments abritant mobiliers fixes, structures portantes et gaines de ventilation naturelle.
Ces dispositifs confèrent au lieu une atmosphère domestique, renforcée par des matériaux (blocs de terre-cuite, briques et bois) et un mode constructif qui accompagnent la recherche d’une architecture contextualisée, pérenne, modeste et sereine.

334 CYGNES

331 GERA

317 BRIC

286 NESPA

132 ESN

095 TOF

083 ESP

072 CRP

003 ISA

000 GRA