371 MAG

363 AWA

337 GUE

Quatre maisons – une maison

Woluwe St-Lambert
2019
Phase
Avant-Projet
Budget
1. 500. 000 € HTVA
Surface
640 m²
Commanditaire
Le Gué asbl - Centre thérapeutique et culturel
Mission
Mission complète d'architecture et de rénovation
Photos
Karbon' Photographie

Le Gué est un centre de jour qui accueille depuis plus de 50 ans des personnes en difficultés psychiques et s’inscrit dans la lignée de la psychothérapie institutionnelle ; mouvement qui considère que l’institution cesse d’être le lieu où on est soigné pour devenir le lieu par lequel on est soigné.
En tant que centre thérapeutique et culturel, Le Gué témoigne de cette hybridation originale par les actions mises en place depuis ces débuts ; marché bio, imprimerie, réparation de vélos, ciné-club, concerts… Il a toujours été question de donner une place au bénéficiaire dans la cité et de favoriser les rencontres au sein du quartier.

Pour répondre aux nouveaux besoins et permettre le développement d’autres projets les locaux actuels nécessitent d’importants travaux de rénovation. Le projet proposé, dans une logique d’économie de moyens, tire parti des singularités du lieu. Ainsi les interventions, que ce soit par soustraction ou addition de volumes, cherchent à rétablir le lien avec le jardin situé en fond de parcelle mais également à renforcer le rôle fédérateur de la cour autour de laquelle s’articulent les quatre bâtiments qui composent le centre.
Par ailleurs, la clarification des circulations, les nouvelles connexions visuelles et la mise en place d’une structure rationnelle et évolutive vont dans le sens d’une réflexion sur la manière dont on circule, on travaille, on s’isole, on se retrouve, on s’approprie un espace, dans un lieu à vocation thérapeutique mais pensé comme une grande maison.

334 CYGNES

331 GERA

317 BRIC

286 NESPA

132 ESN

095 TOF

083 ESP

072 CRP

003 ISA

000 GRA