278 BERCHEM

Réhabilitation des bovenhuizen de la Cité Moderne

Commanditaire
Comensia
Mission
complète
Association
Architectures Paralèlles
Consultant
AAIA Stabilité

La situation actuelle de la Cité Moderne est symptomatique des cité jardins bruxelloises. L’ensemble de la Cité ( plus de 270 habitations et de nombreuses typologies) témoigne d’une grande qualité tant par sa composition architecturale et spatiale que par sa rationalité constructive. Ces richesse architecturales et le classement qui doit assurer la pérénité de la cohérence de l’ensemble de la cité se confrontent avec les impératifs et standards actuels d’habitabilité et de confort pour de nombreux aspects - pièces de vie trop exigues, cuisines et salles de bain inexistantes, chauffage inadapté, production d’eau inexistante, aucune isolation, construction datée et en mauvais état... A celà s’ajoute une demande en grands logements de la Sisp, et la nécessité de répondre aux réglementations en rigueur.

Les bâtiments objets de cette rénovation ont une typologie atypique développée par Victor Bourgeois : les Bovenhuizen. Un appartement 2 chambres se loge au dessus d’un appartement 3 chambres en duplex, lui même reprenant une typologie s’approchant d’une petite maison ouvrière rez + 1. Chaque unité dispose d’une entrée indépendante, la cage d’escalier du logement supérieur ne servant que celui ci. Cela compose un plan original comprenant deux cages d’escaliers par bâtiment, ceci sur un plan rectangulaire compact.

L’intervention consiste en la restauration des éléments classés, les façades, la toiture et les abords, et ceci dans une approche la plus fine possible, et en la transformation intérieure visant à regrouper les deux unités superposées en une maison unifamiliale. Les quatre unités existentes composant 10 petites chambres deviennent deux unités mitoyennes, de quatre chambres chacune, dont une double. Cette reconfiguration complète mais mesurée des espaces intérieurs, en reprenant les principes de distribution et de composition qui caractérisent ces logements, tout en décloisonnant et en regroupant certaines unités, nous semble correspondre à l’ambition d’une rénovation qui pourrait être répétée progressivement dans la Cité afin de donner une nouvelle vie, la plus longue et la plus durable possible, à la Cité Moderne.

254 JDB

207-VML

203-MOL

192-GOU

161-GEM

160-HDB

157-VRM

121-CAB

120 IJZ

099-OTT

074-COT

062-MDV

057-COL

038-HOM

037-VDN

035-LIL

033-GEM

032-TOR

001-SCH

000-CHSK