278 BERCHEM

203 MOL

192 GOU

161 GEM

160 HDB

157 VRM

121 CAB

Construction d’une maison et de cinq cabanes très basse énergie en auto-éco construction

Phase
en construction
Budget
Autoconstruction

Par la construction de cabanes-gîtes dans les arbres, la remise en état d’un ancien verger et l’aménagement d’un espace maraîcher à échelle domestique, ce projet poursuit, auprès d’un public varié, un double objectif. D’une part, l’accueil dans un cadre verdoyant et chaleureux qui invite tant à la contemplation qu’à la rencontre ; d’autre part, la sensibilisation, pour une prise de conscience quant aux enjeux de la place de l’humain dans le biotope.

Son potentiel symbolique et idéologique, équilibré par le pragmatisme et l’expérience de ses concepteurs font de La Brindille une « utopie réaliste ». Le rêve visionnaire dont il découle – celui de modes de vie adaptés tant aux besoins humains qu’environnementaux – en fait un projet innovant, acteur de transformations. Enfin, la conception de ce projet, sous l’angle de regards complémentaires – l’anthropologie et la charpente, ancrées dans les réalités de vie comme dans les contraintes de construction – transforme l’utopie en réalisation.

"La Brindille" est un projet à taille humaine, entre charpente, anthropologie et envie de vie « au naturel », incarnant une volonté de vivre concrètement un ensemble de valeurs et de les partager. Aux dimensions écologique et humaine du projet vient se greffer son attrait économique, tant pour nous que pour la région en contribuant au tourisme dans le village de Arbre, la commune de Profondeville et ses alentours.

099 OTT

074 COT

062 MDV

057 COL

038 HOM

037 VDN

035 LIL

033 GEM

032 TOR

001 SCH

000 CHSK