358 TIL

Résidence à Boondael

Watermael-Boitsfort
2020
Phase
Esquisse
Surface
9784 m²
Commanditaire
SCRL BinHôme
Mission
Mission complète d'architecture et de rénovation
Consultant
NEY & Partners WOW et A+ Concept
Photos
Karbon' Photographie

Dans le quartier résidentiel de Boondael, à la lisière entre Ixelles et Watermael-Boitsfort, l’immeuble Tilleuls fait parti d’un ensemble urbanistique ouvert, héritage de la vision moderniste de la ville-parc, qui donne au quartier un charme verdoyant. Erigé dans les années 1970, l’immeuble doit faire l’objet d’une rénovation thermique tout en s’inscrivant dans une volonté plus globale de densification du site.

L’étroitesse de la parcelle et sa topographie, la hauteur des gabarits avoisinants et la présence d’un parking souterrain en débord par rapport au bâtiment, sont autant de contraintes et potentiels qui nous ont amené à envisager une densification par extension du bâtiment plutôt que par la construction d’un énième objet autonome.
Une extension en hauteur tout d’abord, avec l’ajout d’un étage en duplex afin de ne pas modifier les noyaux de circulation existants.
Une extension en longueur ensuite, par l’ajout d’une travée au nord et d’une travée au sud, sur l’empreinte bâtie du parking.

La rénovation thermique de l’enveloppe s’accompagne d’une réflexion sur l’habitabilité. Si les appartements d’origine restent fonctionnels, les espaces de nuit eux, ne correspondent plus aux standards actuels. Largement ouverts sur l’extérieur dans un style « appartements à la mer », les logements sont pourvus de balcons trop étroits pour être réellement investis.
Ainsi, la création d’une nouvelle structure accueillant de larges terrasses permet par la même occasion d’agrandir les chambres en façade. Le système de redans qui en découle crée un rythme en second plan et offre une plus grande variété d’espaces extérieurs appropriables.

La contrainte du chantier habité nécessite la mise en place d’un phasage du projet. La première étape visera à répondre aux urgences thermiques par la création d’un atelier collectif de confection de rideaux thermiques au sein du bâtiment. Il s’agit surtout de créer un lieu convivial d’échange avec les habitants autour du projet.

353 VANHOE

335 PTB

334 CYGNES

331 INITIATIVE

330 SPY

278 BERCHEM

203 MOL

192 GOU

139 SEU

132 ESN

038 HOM

032 TOR

001 SCH