330 SPY

Habitat groupé

Spy
2019
Phase
Concours
Commanditaire
OASIS à Hordin
Equipe
Matthieu Delatte
Vittorio Degli Innocenti

Un tout plus grand que la somme des parties

Ce projet d’habitat groupé pour dix familles trouve ses marques dans l’articulation entre la nouvelle architecture, la typologie du hameau et la dimension paysagère du lieu.

Le projet est construit autour d’un espace ouvert riche de multiples possibilités d’appropriation. Cet espace est composé de la cour centrale, du potager, du verger, des dégagements pour cadrer les vues sur le paysage et des accès au site, qui, associés à l’organisation interne, définissent l’implantation du complexe bâti.

Depuis la zone de parking, on accède à l’espace collectif en traversant deux volumes de faible hauteur qui accueillent d’une part le hangar de production (outillage et stockage) et d’une autre part l’extension de la salle polyvalente destinée aux activités communes et aux réceptions. Avec ce procédé, le sas d’entrée de grande échelle décrit rapidement les aspects de l’habitation collective-productive que constitue l’oasis à Hordin. Du collectif à l’intime, les espaces se succèdent naturellement par la suite.

Le projet ne se contente pas seulement d’exploiter les vues disponibles sur la campagne environnante. Il cherche à intensifier la présence de la nature en faisant de l’habitat un allier pour le renforcement des valeurs écosytémiques. L’architecture est vectrise de verdurisation et de production. Sa forme compacte évite le morcellement. Au contraire, la continuité des jardins et terrasses constitue des espaces d’échanges et de liens rythmés par la régularité de la structure bois qui confère au projet une grande cohérence d’ensemble.

Le tout crée une séquence de lieux reliés et diversifiés, inscrivant le projet dans l’univers rural de la region.

278 BERCHEM

203 MOL

192 GOU

139 SEU

132 ESN

038 HOM

032 TOR

001 SCH