335 PTB

Envisager d'autres possibles

Phase
Compétition
Commanditaire
SCRL Comensia
Mission
Rénovation complète
Equipe
Jean Garcin
Eloïse Perrillon
Vittorio Degli Innocenti
Gery Leloutre
Association
KABEM - Karbon' + BESP + MKEngineering - et TSAM
Consultant
BESP MKEngineering
Photos
Karbon' photographie

Ce projet reflète notre point de vue sur la rénovation énergétique du patrimoine moderne bruxellois des années 70 à 80.

Ce type de concours a pour ambition d'améliorer les performances énergétiques et la mise en conformité de ces bâtiments, âgés de 40 à 50 ans aujourd'hui.
Ces concours sont souvent ouverts sans étude de faisabilité préalable ni d'estimation adaptée. L'opportunité du concours est l'occasion d'effectuer notre propre étude de faisabilité pour adapter le cahier des charges ensuite. Le constat de base est relativement simple : les emballages énergétiques de bâtiment n'atteignent que rarement les objectifs. Des reliftings souvent onéreux avec des réductions de consommation moindres qu'annoncées. Les dégradations et la moisissure en façade nord apparaissent rapidement sur de "nouveaux" matériaux peu durables ou fragiles.

Dans le cas de Peterbos, les bâtiments présentent quelques qualités à la base du projet : la brique de façade et les bétons architectoniques sont toujours en bon état et la compacité de l'ensemble laisse supposer une relative qualité thermique.
Suite à un diagnostic poussé, le projet présenté diverge donc quelque peu du cahier des charges pour apporter une réponse innovante et rationnelle, allant au-delà de la simple rénovation thermique, le tout dans le respect du budget initial.

334 CYGNES

331 INI

330 SPY

278 BERCHEM

203 MOL

192 GOU

139 SEU

132 ESN

038 HOM

032 TOR

001 SCH