278 BERCHEM

203 MOL

"La cité Van Meulecom" - Rénovation lourde d'un ensemble de 13 logements sociaux

Molenbeek-Saint-Jean
2016
Phase
Permis d'Urbanisme
Surface
886 m2
Commanditaire
SLRB
Mission
Complète
Equipe
Jean Garçin
Océane Ponzetto
Association
A+ Concept

La cité Van Meulecom était initialement composée de petits appartements destinés aux personnes âgées. Construite en 1929 par l’architecte François Van Meulecom, le bâtiment s’intégrait dans un ensemble plus large, une véritable cité ouvrière dans un tissu alors principalement rural. Si aujourd’hui ces appartements insalubres ne sont plus adaptés à nos modes de vie, la générosité des espaces extérieurs et la forme atypique de l’ensemble en font une véritable opportunité pour la SLRB d’offrir du logement social de qualité.

Le parti pris est de diviser le bâtiment en une série de maisons unifamiliales mitoyennes traversantes, permettant d’accueillir des familles nombreuses tout en augmentant la densité de l’ilôt. Une approche rationnelle qui va permettre par la suite une économie d’entretien, de travaux et faciliter la gestion. Si chaque maison a une cour et un jardin privatif, la position centrale de l’espace extérieur de la Cité et son rapport avec le voisinage de l’ilot en font un veritable enjeu du projet. C’est au travers de points d’activation (potager, compost, pompes à eau manuelles…) que l’intérieur du site se veut être un lieu fédérateur pour l’îlot, un lieu de vie de qualité, fait d’échanges et de rencontres positives.

Notre approche dépasse la simple adaptation aux exigences actuelles en therme de performance énergétique et d'habitabilité : approche conservatrice du batiment, utilisation de matériaux naturels, implantation d’un système de ventilation naturelle A+, utilisation de noues infiltrantes pour les eaux de ruissellement, implantation d’un potager commun… Ces principes guident le développement du projet depuis le concours dans l’objectif de minimiser l’impact global du projet tout en apportant un cadre de vie le plus conforable et durable possible.

192 GOU

132 ESN

038 HOM

032 TOR

001 SCH