362 BGJ

358 TIL

353 VANHOE

335 PTB

334 CYGNES

331 INITIATIVE

306 VAL

Densification de la cité-jardin du Val Maria

Neder-Over-Heembeek
2018
Phase
Compétition
Budget
7. 240. 000 € HTVA
Surface
8200 m²
Commanditaire
Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale
Mission
Complète
Association
OPAL - Anne Ripet et Olivier Adam
Consultant
NEY & Partners WOW / WaLK engineering / OCB
Photos
Karbon' Photographie

Ce morceau de Neder-Over-Heembeek apparait comme une matérialisation presque paradigmatique du concept de la cité-jardin et de la dimension collective et pittoresque qui y est attachée dans le sens commun.

Le Val Marie illustre en effet tous les principes d’une cité jardin telle qu’elle ait pu être théorisée en Belgique autour de la première guerre mondiale : un ensemble homogène de groupes de maisons aux allures de villas pavillonnaires plutôt que de maisons ouvrières encadrées par des jardins-avant ouverts et bordées à l’arrière par des haies donnant sur des back alleys. Implantées librement le long de voiries dont la sinuosité suit scrupuleusement la topographie, les maisons deviennent une manifestation du paysage.

La création de 45 logements dans la cité doit tenir compte de sa clarté morphologique en tant que cité-jardin typique et même la renforcer. Le projet cherche à développer une figure urbaine complémentaire participant à la relation étroite qu’entretient la cité avec son environnement agricole ou boisé : une lisère habitée. Par leur disposition, les bâtiments multiplient les vues et les contacts avec le paysage tout en ménageant des relations fortes entre Val Marie et son territoire.

278 BERCHEM

203 MOL

192 GOU

139 SEU

132 ESN

038 HOM

032 TOR

001 SCH