L’habitation existante construite dans les années 70 présente une architecture caractéristique de cette époque. Architecture épurée dans laquelle les pans de toiture asymétriques s’affirment et sont prolongés de manière à créer des espaces protégés en relation directe avec les zones de vie (terrasses, stockage du bois,...).
Le projet d’extension s’adosse naturellement à la maison de manière à permettre un accès facile depuis le séjour. Le nouveau volume volontairement sobre et monochrome confirme et affirme l’architecture originelle de la maison tout en marquant les années par le soin apporté aux détails.
La compacité du volume répond également à la volonté de concevoir une extension très économe en énergie et saine (utilisation de matériaux naturels, écologiques et sains).
Etant donné la petite taille du volume, il est relativement complexe d’atteindre le standard basse énergie. Toutefois, en ayant recours à une ossature bois isolée au moyen de cellulose, d’une isolation renforcée de la dalle de sol et d’une excellente étanchéité à l’air, le besoin de chaleur de chauffage annuel est estimé à 53 kWh/m2a .