268 CAR

178 STH

161 GEM

160 HDB

157 VRM

143 ZOE

142 PET

139-SEU

124 BLR

Transformation d’une maison unifamilialle mitoyenne

Uccle
2013
Phase
Réalisé
Mission
Complète
Consultant
Christophe Lootvoet
Photos
Delphine Mathy

Le maitre d'ouvrage, Tom Parker, avait acheté la maison une douzaine d’année auparavant dans laquelle la famille avait petit à petit trouvé sa place selon les espaces que la maison offrait. Le foyer familial ayant évolué, sa demande était claire: Ouvrir un maximum les pièces de vie, entre elles et vers le jardin, et réorganiser la maison afin d’offrir aux étages un niveau pour les enfants au premier, et un niveau pour les parents sous la toiture.

L’ajout d’un volume à l’arrière s’adossant à l’immeuble mitoyen, une sorte de grand chien assis, a permis de créer plus qu’un étage mais un véritable studio avec une grande chambre en mezzanine profitant d’une large ouverture vers le magnifique intérieur d’ilôt. Isolé du reste de la maison, il est conçu comme un véritable espace privatif, avec deux bureaux, une salle de bains, et de nombreux rangements intégrés. La hauteur sous faîte permettait de travailler uniquement coté jardin sans modifier le gabarit ni l’aspect de la maison coté rue. Un raffraichissement de la façade a été fait et des nouveaux châssis placés, améliorant l’isolation acoustique et thermique tout en retrouvant une unité de couleur dans la maison.

Le nouveau volume est conçu comme une nouvelle enveloppe isolée avec de la laine de bois pemettant de limiter la surchauffe en été tout en étant un très bon manteau pour l’hiver. La façade coté jardin a été également isolée par l’extérieur, et une attention particulière a été donnée aux continuités entre les parois isolées. A l’intérieur, les nouvelles parois ont été réalisées avec des briques de terre crue et les murs mitoyens enduits à l’argile, permettant ainsi d’apporter une stabilité thermique et de réguler naturellement l’hygrométrie de la maison.

Le maitre d’ouvrage a également profité des travaux pour renouveller toutes les techniques, qui, avec l’isolation et les matériaux naturels utilisés, améliore le confort intérieur et la performance énergétique de la maison de manière très significative.

121 CAB

099 OTT

096 MAZ

074 COT

062 MDV

059 DEW

057 COL

037 VDN

035 LIL

033 GEM

000 CHSK