336 BED

Rénovation et extension d'une petite maison de campagne

Gembloux
2020
Phase
Chantier
Budget
30. 000 € HTVA
Surface
288 m²
Commanditaire
Privé
Mission
Complète
Consultant
AAIA - Pierre Cloquette
Photos
Karbon' Photographie

Cette modeste maison de villégiature construite dans les années 1970 fut achetée avec l'objectif d'être ensuite rénovée et adaptée. L’intention des futurs habitants est de concevoir une habitation conviviale qui s’imprègne du lieu pour en raconter l’histoire et créer des situations rêvées.

" Lisant déjà une histoire à nos petites-filles fraichement arrivées, je lui propose d'allumer un petit feu de bois pour couper le cru qui règne encore en ce début de printemps "

Depuis sa construction, la maison n’a connu aucune transformation et possède encore tous les artefacts d'une maison de campagne de cette période. Il s'agit d'accorder l'ensemble aux besoins des propriétaires d'abord, puis à notre époque avec la nécessité de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Son implantation en surplomb de la route offre la tranquillité nécessaire à la vie de famille et une multitude de vues depuis les espaces intérieurs. L'organisation originelle y est d'ailleurs maintenue. Seules quelques cloisons sont démolies pour rendre les espaces plus généreux et plus ouverts sur l'extérieur. Au gabarit d’origine, deux extensions viennent s’ajouter à l'ensemble pour agrandir le séjour et la cuisine.

329 PDL

298 BAU

268 CAR

178 STH

169 TUL

160 HDB

142 PET

003 ISA