370 WAULX

362 BGJ

358 TIL

353 VANHOE

338 HEN

Rénovation d'une bergerie

Braine-Le-Comte
2019
Phase
Terminé
Surface
280 m²
Commanditaire
Privé
Mission
Mission complète d'architecture et de rénovation
Consultant
AAIA-Pierre Cloquette / Gautier Nagant
Photos
Karbon' Photographie / Guy-Joël Ollivier

Terrain longtemps convoité mais ancré dans une situation administrative épineuse, ce projet est représentatif de la rénovation mesurée et adaptée par la mise en valeur du « déjà-là » comme premier pas écologique.

La parcelle est située en partie centrale d’un ensemble plus vaste et fragmenté puis vendu comme lots séparés par l’ancien propriétaire. Ce dernier lopin de terre fut longtemps conservé comme exploitation agricole, enclavé entre les traces de la dernière épopée pavillonnaire et la densité du bois en contrebas du terrain. Dans un coin supérieur subsiste un chancre agricole construit naïvement par le passé. Son état fût la base de la réflexion.

La mise à distance et la topographie du site ont ici bien des avantages. Ces conditions permettent à la bâtisse d’exister et de jouir d’un terrain conséquent non constructible. Une situation d’enclave idéale pour penser l’habitat unifamilial à vocation écologique, demande initiale des futurs habitants. Reléguer l’habitation dans ce cadre végétal dense expose d’abord à la nature proche mais offre ensuite des vues lointaines vers le grand paysage, le tout sans conflit direct avec le voisinage. Ainsi, les futurs habitants apprécieront pleinement les caractéristiques du site aux contours naturellement floutés.

Outre la nécessité de se fondre dans le paysage et de vivre intensément la vue et le rapport à l’environnement, la bâtisse bénéficie d’une position et d’une orientation non négligeables qui suggèrent simplement la direction d’extension vers le sud-est pour une exposition généreuse et le chauffage du bâtiment.

Dans un contexte de sauvegarde et d’exploitation du « déjà-là » et où l’existant absorbe aisément une isolation interne conséquente, le scénario choisi est un mélange durable d’isolation par ballots de paille et blocs de chanvre. L’habitation présente alors deux proportions de façade ; les fameux deux tiers/un tiers, représentés respectivement par la brique existante pour trois façades majoritairement opaques, puis une façade sud-est qui se retourne, embrasse le paysage et profite de l’orientation favorable aux aspects bioclimatiques.

337 GUE

335 PTB

331 INITIATIVE

331 GERA

278 BERCHEM

207 VML

203 MOL

192 GOU

095 TOF

038 HOM