318 POGGE

POGGE - Aménagement des espaces publics

Schaerbeek
2018
Phase
PU Avril 2020
Budget
3. 852. 350 € HTVA
Commanditaire
RenovaS
Mission
Complète
Association
Atelier 4D
Consultant
Christoph Menzel
Radiance 35
STRATEC
ELLYPS
COSEP
Photos
Karbon' Photographie, Giulia Frigerio

Le projet d’aménagement des espaces publics du cœur historique de Schaerbeek est l’opération « phare » du Contrat de Quartier Durable Pogge mené par la commune par l’intermédiaire de RenovaS.

Faisant sienne la proposition de « reconquête de l’espace public » programmée par le dossier de base du CQD (Alive Architecture & Taktyk 2017-2018) le projet investit une séquence d’espaces publics qui de la place Colignon à l’avenue Louis Bertrand, en passant par les places Pogge et de Houffalize, renforce les liens de ce quartier densément habité avec le parc Josaphat. Cette séquence d’espaces ouverts s’accompagne d’une série de bâtiments emblématiques qui chacun à leur façon rendent compte des différents moments de construction du quartier : l’hôtel communal, les Ecuries van de Tram, les bassins communaux du Neptunium et enfin la tour du Brusilia.

Le travail de participation mené préalablement avec les habitants et plus spécifiquement avec les écoles du quartier a révélé une grande difficulté des usagers à s’en approprier les espaces ouverts : inconforts, insécurités, incivilités sont souvent évoqués et traduisent par ces aspects négatifs un manque cuisant de convivialité ! Cette perception révèle également un grand morcellement des espaces publics du quartier dont la traversée s’apparente la plupart du temps à une véritable course d’obstacles. En réponse à ce constat, le projet propose de les relier sous la forme d’une balade, véritable fil conducteur du projet qui offre l’opportunité de recréer du lien physique et social en articulant différentes ambitions fortes pour le quartier :

- Renforcer la présence de la nature en ville ;
- Renforcer l’offre et l’accessibilité pour tous aux transports publics et à la mobilité partagée ;
- Renforcer la place des piétons et des cyclistes et leurs traversées du quartier ;
- Réguler la présence de l’automobile eu égard aux normes du Plan Good Move ;

Articulant ces ambitions, le projet se matérialise sous la forme d’un re-dessin des sols qui renforce conjointement la continuité et la lisibilité des espaces publics, favorise leurs appropriations et renforce leurs qualités environnementales.

250 TOUR

218 CRU

198 TOUR

156 ABEH

149 GREN

145 CQDA

138 PWB

126 STA

104 NAV

102 JON

051 BRU

049 CQM

016 CQNP

014 DBL