218 CRU

198 TOUR

156 ABEH

149 GREN

145 CQDA

Contrat de Quartier Durable Abbaye à Forest

Forest
2014
Budget
74 000€ HTVA
Commanditaire
Commune de Forest
Mission
Diagnostic et programme
Association
Graphisme et mise en page : Station MIR et Ludi

DOSSIER COMPLET :
http://www.forest.irisnet.be/fr/services-communaux/contrats-de-quartier/cqdabbaye/diagnostic-et-programme

La présence au sein du périmètre du Contrat de Quartier Durable CQD Abbaye des deux ensembles patrimoniaux emblématiques que constituent l ‘Abbaye de Forest (1105 et LB Dewez 1764) et la Maison Communale ( JB Dewin 1926-36) atteste du rôle central joué par cette frange du territoire bruxellois à l’origine de l’urbanisation de la vallée de la Senne mais aussi, par la suite, au début du XX siècle, du développement de l’industrialisation qui a porté et accompagné l’essor de Bruxelles. Dans l’état actuel des choses, ces grands ensembles patrimoniaux ne dialoguent pas entre eux et n’entretiennent pas de relations avec les espaces publics avoisinants, rendant difficile non seulement leurs appropriations par les habitants mais aussi le positionnement du quartier au sein de la commune et de la région.

Le dossier de base propose de dépasser cet état de fait par la mise en avant de trois thèmes permettant de mener de front analyse et projet.
Celui du BASSIN VERSANT renvoie aux caractéristiques hydrographiques à l’origine du développement du quartier en fond de vallée et à la nécessaire mise en place de logiques d’interventions réinstallant la problématique de l’eau au sein d’une approche solidaire entre le bas et le haut de la commune. Cette prise en compte de l’eau entend amorcer la résolution des problèmes d’inondations dont souffre une part importante du cadre bâti du périmètre et propose conjointement de faire de l’eau un élément central dans le dessin et la conception des espaces publics conférant à ces lieux de rencontre une dimension attractive et ludique.

La thématique du TISSU MIXTE reconnaît la mixité fonctionnelle et sociale qui caractérise les transformations successives du quartier. Elle propose d’une part, son renforcement par la création d’équipements collectifs (crèche, maison des jeunes) complémentaires à la réorganisation des services communaux à proximité de la Maison Communale ainsi qu’à l’amplification des activités du pôle culturel de l’Abbaye dans le cadre du projet Feder. D’autre part, des actions de soutien au commerce de proximité (notamment par le réaménagement de la rue Vanpé) et à la maison de l’emploi (pace Saint-Denis) entendent renforcer la présence d’activités socio-économiques dans le quartier.

Enfin le thème du CENTRE CIVIQUE propose de dépasser la situation paradoxale d’un lieu central dans l’histoire de Forest mais en marge du territoire communal et régional par la ré-articulation des ensembles patrimoniaux emblématiques du périmètre (Abbaye, Maison Communale et place Saint-Denis) dans une séquence d’espaces publics qui renforcent la présence et l’efficacité des différents transports publics (bus, tram et train) et des mobilités actives ainsi que leurs relations spatiales au paysage avoisinant.

L’organisation de promenades thématiques avec les habitants , de permanences au sein du quartier et l’organisation d’ateliers thématiques avec les responsables des différents services communaux ainsi que les acteurs sectoriels régionaux impliqués a permis la précision des enjeux inhérents à chacun des thèmes avancés.

La mise en œuvre opérationnelle des intentions dégagées par cette approche thématique se traduit par la mise en place de projets de transformation du cadre bâti et des espaces publics, conjointement à la programmation d’opérations socio-économiques et d’initiatives institutionnelles ou citoyennes , le tout structuré par trois lignes d’actions (TRACé DE L’EAU, POURTOURS DE L’ABBAYE ET QUARTIER MIXTE ) qui se recoupent pour donner lieu à un projet intégré pour l’ensemble du quartier et sa ré-articulation aux échelles communales et régionales.

A l’issue de la finalisation de la phase de mise en œuvre du programme du CQD ( 2015-2018 et 2019-2020 pour la finalisation des chantiers) le tronçon de la chaussée de Bruxelles situé entre le site de l’Abbaye (pôle culturel) et la Maison communale (pôle administratif) accueillera les arrêts de trams et de bus , rassemblés au sein d’un espace partagé priorisant le transport public et renvoyant le trafic automobile de transit vers le boulevard de la deuxième armée britannique. Cette intervention inscrit clairement l’ensemble Abbaye/Maison communale à la charnière d’une plateforme multimodale favorisant les mobilités actives (cyclistes et piétons) entre le bas et le haut de Forest, depuis la place Saint-Denis jusqu’aux quais de la Gare RER de Forest-Est déplacés à l’arrière de la Maison Communale.

Au sein de cette proposition, les talus d’accès au chemin de fer présentent l’opportunité d’aménager des espaces ouverts à disposition du quartier, offrant une vue panoramique sur l’ensemble du cœur historique de Forest et constituant l’amorce du potentiel « parc des deux rives » jalon d’une connexion paysagère support de mobilités actives entre Uccle et le centre de la région bruxelloise.
D’autre part, la séquence d’espaces publics articulant les opérations du « Tracé de l’eau » intégrant l’eau comme élément central de l’aménagement des sols ,installe une relation fluide entre les espaces d’accès à la gare de Forest-Est et le bas du quartier , facilitant au passage la traversée de la place St-Denis.

Accompagnant l’intensification des activités administratives et culturelles au sein du périmètre, les aménagements des espaces publics proposés par le dossier de base renforcent la lisibilité et l’accessibilité de l’ensemble formé par la place Saint-Denis, l’Abbaye, la Maison Communale et la gare de Forest-Est , conférant au noyau historique forestois le statut d’un véritable Centre Civique, lieu central et fédérateur des activités collectives du quartier et de la commune ; de leurs relations au paysage et de leur inscription à l’échelle métropolitaine.

http://www.forest.irisnet.be/fr/services-communaux/contrats-de-quartier/cqdabbaye/diagnostic-et-programme

138 PWB

126-STA

104 NAV

102 JON

051 BRU

049 CQM

016 CQNP

014 DBL