Le moment d'élaboration d'un plan d'urbanisme est un moment privilégié d'écoute de la ville, de lecture de sa structure urbaine, d'apprentissage mutuel avec les habitants, les travailleurs et les acteurs d'un quartier, de la création d'un consensus sur une vision commune d'un quartier et de son avenir avec les autorités locales et régionales.
L'élaboration du contrat de quartier à Schaerbeek permet de pousser très loin le processus participatif de création de cette vision commune, au cours duquel est élaboré un certain nombre de documents telle une carte d'analyse urbaine, une carte du climat social, une maquette conceptuelle du quartier, et bien sûr toute une série de documents analytiques classiques.
Élaborer un plan stratégique, c'est faire des choix clairs, assumés, dans lesquels se concentre une capacité d'investissement limitée. C'est au travers de ce principe que la participation prend tout son sens. Parler franchement, directement, construire ensemble une demande sociale précise.