Concours pour la rénovation et extension du musée des Beaux-Arts de Tournai
Tournai 2015
Phase
Competition
Commanditaire
Musée des Beaux-Arts de Tournai
Association
Atelier d’architecture Pierre Hebblinck - Pierre de Wit
L’esquisse de master plan pour la séquence d’espaces ouverts allant du Beffroi au Musée des Beaux-Arts de Tournai incluant la place Reine Astrid, le square Bonduelle, la cour d’Honneur et les parcs et jardins attenants, a été conçue conjointement à la proposition pour l’extension et la rénovation du bâtiment de Victor Horta dans le cadre du concours mené en équipe avec l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck – Pierre De Wit avec la collaboration du studio du muséographe Adrien Garder.
Le projet se développe à travers la mise en place d'une séquence d'espaces publics qui percolent entre le centre, les boulevards et la rue Saint-Martin.
Structuration des parcours et des usages par un dessin des sols intégrant parties minérales et végétales dans un ensemble continu d’espaces publics libérés de l’emprise des voitures.
Une série de "chambres urbaines" aux caractères et usages différenciés au sein d'un grand jardin public.
La place Reine Astrid libérée partiellement de la voiture facilite la relation du parc à la Grand Place. Son sol, continu et minéral, permet à de multiples activités (foire, marché, brocante,…) d’y avoir lieu. Un liseret d’eau partitionne et souligne la géométrie de la place, évocation lointaine de la présence antérieure de l’eau le long de la deuxième enceinte.
Allée et Square Bonduelle: l’espace est complètement libéré de la voiture. Les sentiers en gravillon sont rétrécis pour faire place à des plates-bandes plantées qui renforcent le caractère de jardin de cet écrin de verdure propice à la halte et la détente.
La Cour d’Honneur : l’aménagement relie les points d’eau existant au sein d’un même parterre central qui confirme la géométrie de la place et rejette en périphérie les zones de circulation et de stationnement durant les horaires de travail. L’espace le long de la façade de l’Hôtel de Ville est dégagé dans la perspective des portiques.
Le parvis du Musée : un traitement de sol unitaire relie la façade d’Horta, la nouvelle entrée du Musée et la cafétéria autour d’un espace commun qui s’étend jusqu’à la rue St-Martin. Faisant face au Musée, la cafétéria anime le parvis et l’articule à la cour d’honneur.