Flanquée de deux immeubles hauts, cette maison unifamiliale est née de l'union de deux habitations ouvrières. A l'intérieur, une famille recomposée vivait à l'étroit et rêvait elle aussi de s'étendre. En toiture, un nouveau volume à vivre rattrape les gabarits voisins.
Cette extension est composée de portiques en bois disposés de façon régulière. La structure rythme les façades et organise l’espace. Côté rue, un grand espace polyvalent est dédié aux enfants alors qu’en façade arrière, un espace privatif destiné aux parents se compose d’une chambre, d’une salle de bain et d’une large terrasse orientée plein sud. Un nouvel escalier vient mettre en contact et en dialogue le hall de nuit existant avec cette nouvelle "boîte en bois" dont il tire toute sa lumière.
Le défi constructif de cette rénovation résidait notamment dans l’édification de cette rehausse sans entraver la vie de famille aux étages inférieurs. Grâce à une mise en oeuvre rationnelle de la matière et une utilisation brute de matériaux sains et naturels, nous avons pu concevoir des espaces généreux et très lumineux dans le respect strict du budget.