386 LAGARE

385 EVPA

377 VERS

371 MAG

370 WAULX

363 AWA

362 BGJ

361 BRO

358 TIL

353 VANHOE

351 MOCK

338 HEN

337 GUE

336 BED

335 PTB

334 CYGNES

331 INITIATIVE

331 GERA

329 PDL

318 POGGE

317 BRIC

306 VAL

298 BAU

289 VIGNETTE

286 NESPA

278 BERCHEM

268 CAR

250 TOUR

218 CRU

207 VML

203 MOL

198 TOUR

192 GOU

178 STH

169 TUL

161 GEM

160 HDB

157 VRM

156 ABEH

149 GREN

145 CQDA

143 ZOE

139 SEU

138 PWB

132 ESN

126 STA

121 CAB

104 NAV

Schéma directeur Navez

Bruxelles
2013
Budget
43000 € HTVA
Surface
15.000 m2
Commanditaire
SDRB / Public
Mission
Etude pour l'élaboration d'un schéma directeur sur le site Navez
Equipe
Géry Leloutre
David Broekaert
Sandrine Tonnoir
Quentin Nicolaï
Consultant
Daidalos Peutz

Le projet découle du programme stratégique de rénovation urbaine mis en place dans le Contrat de Quartier Durable Masui, préalablement élaboré par le bureau Karbon’ en collaboration avec le collectif Ipé. Celui-ci fut prolongée par une série de missions complémentaires dont la dernière et la plus importante a porté sur la reconversion de friches industrielles au nord du périmètre en un nouvel ensemble d’entreprises et de logement en bordure du quartier, pour le compte de la SDRB.

La définition de la mission du projet par le maître d’ouvrage (SDRB) était stimulante, mais peu détaillée : un projet mixte. De plus, le site Navez se retrouve à un endroit très particulier de la ville contemporaine. Situé à la frontière entre la ville consolidée et continue du 19ème siècle et la ville discontinue du 20ème, le site pose la question de la relation entre la lecture du paysage urbain à l’échelle locale et celle à l’échelle métropolitaine. Le projet assume une condition de patch dans l’hétérogénéité contemporaine de l’espace bruxellois, mais en tant que fragment urbain, il introduit également une lecture des conditions et matériaux urbains qui l’entourent s’insérant ainsi dans la construction d’une lisibilité de la ville contemporaine à une plus grande échelle. Du point de vue méthodologique, la réflexion s’est articulée autour de trois étapes. La problématisation des enjeux spatiaux par une description de la condition du site ; la construction de scénarii combinant cette problématisation avec une étude prospective sur le programme; l’évaluation de ces scénarii et l’élaboration d’un projet final.

102 JON

096 MAZ

095 TOF

083 ESP

072 CRP

062 MDV

059 DEW

057 COL

051 BRU

038 HOM

037 VDN

033 GEM

032 TOR

001 SCH

000 GRA

000 CHSK