386 LAGARE

385 EVPA

377 VERS

371 MAG

370 WAULX

363 AWA

362 BGJ

361 BRO

358 TIL

353 VANHOE

351 MOCK

338 HEN

337 GUE

336 BED

335 PTB

334 CYGNES

331 INITIATIVE

331 GERA

329 PDL

318 POGGE

317 BRIC

306 VAL

298 BAU

289 VIGNETTE

286 NESPA

278 BERCHEM

268 CAR

250 TOUR

Tournai - Réaménagement du plateau de la gare et de la rue Royale

Tournai
2017
Phase
Competition - 2ème place
Budget
13 900 000 €
Commanditaire
IDETA, Ville de Tournai, SNCB, TEC, SRWT
Association
Atelier 4D
Consultant
Menzel
Util
Radiance35
integral ruedi bauer
CSD
Stratec

La ville de Tournai cherchant à se doter d’une nouvelle plateforme multimodale en connexion avec sa gare et a requalifier la rue Royale, ce concours a été l’occasion de repenser les séquences urbaines et de requalifier les relations de la ville à son territoire. Le site du plateau de la gare, de la place et du parc Crombez est un ensemble à la fois très vaste mais aussi très fragmenté en une série d’espaces aux relations difficiles. Cette fragmentation est le résultat de continuités territoriales historiques qui sont à présent perçues comme des ruptures. Afin de remédier à cette situation, le projet propose de reconfigurer l’ensemble du site à travers l’articulation conjointe des éléments existants et à pourvoir, intégrant architecture, infrastructure et paysage au sein d’une structure spatiale qui clarifie les relations de la ville au territoire. La plantation d’une grande figure urbaine : le « bosquet social » crée un lieu de jeu et de rencontre. Légèrement en avant des alignements des façades, le bosquet manifeste sa présence dans la perspective du boulevard, s’inscrivant dans la continuité de la ceinture verte périphérique. Il requalifie la place en réelle connexion physique et visuelle entre la gare d’une part et la rue Royale de l’autre. La première s’installe dans un grand plateau intermodal relié à la place et déclinant un parking voitures et vélos avec terrasse attique, un kiss and ride et une gare de bus paysagère. La deuxième est réaménagée en donnant la priorité aux modes doux qui partagent de très larges trottoirs. La partie centrale destinée aux circulations automobiles est recouverte de béton lavé de quartz. Les trottoirs, pistes cyclables sont recouverts de pavés de récupération sciés. Le tout est rythmé par des bordures de béton lisse et des clous métalliques. La continuité de texture et de ton du sol se déploie de façade à façade et souligne le caractère unitaire de la rue Royale.
Dans l’ensemble du projet, les textures des matériaux de sol composent un dessin sobre et rythmé au sein d’une gamme de ton naturel gris bleuté, peu contrastée, soulignant les qualités de régularité et d’harmonie qui caractérise l’architecture tournaisienne.

218 CRU

207 VML

203 MOL

198 TOUR

192 GOU

178 STH

169 TUL

161 GEM

160 HDB

157 VRM

156 ABEH

149 GREN

145 CQDA

143 ZOE

139 SEU

138 PWB

132 ESN

126 STA

121 CAB

104 NAV

102 JON

096 MAZ

095 TOF

083 ESP

072 CRP

062 MDV

059 DEW

057 COL

051 BRU

038 HOM

037 VDN

033 GEM

032 TOR

001 SCH

000 GRA

000 CHSK