386 LAGARE

385 EVPA

377 VERS

371 MAG

370 WAULX

363 AWA

362 BGJ

361 BRO

358 TIL

353 VANHOE

351 MOCK

338 HEN

337 GUE

336 BED

335 PTB

334 CYGNES

331 INITIATIVE

331 GERA

329 PDL

318 POGGE

317 BRIC

306 VAL

298 BAU

289 VIGNETTE

286 NESPA

278 BERCHEM

268 CAR

250 TOUR

218 CRU

207 VML

203 MOL

198 TOUR

192 GOU

178 STH

169 TUL

161 GEM

160 HDB

157 VRM

156 ABEH

149 GREN

145 CQDA

143 ZOE

139 SEU

138 PWB

132 ESN

126 STA

121 CAB

104 NAV

102 JON

096 MAZ

095 TOF

083 ESP

072 CRP

062 MDV

059 DEW

057 COL

051 BRU

038 HOM

037 VDN

033 GEM

032 TOR

001 SCH

Immeuble de 3 appartements avec rez commercial - Place pavillon à Schaerbeek

Bruxelles
2011
Phase
Terminé
Budget
810. 000 €
Surface
493 m²
Commanditaire
Commune de Schaerbeek - Public
Mission
Complète
Consultant
JZH & Partners
Photos
Bernard Baines

Projet 1.2 du programme logement 2004-05 de la Politique des grandes Villes – Travail réalisé (2005 > 2010)

Situé sur l'angle des rues Navez et Van Oost, le bâtiment occupe une position privilégiée à front de la Place Pavillon à Schaerbeek. Le volume blanc des trois appartements aux étages se découpe en plusieurs facettes légèrement décalées par rapport à l'alignement du terrain; ce décalage complété par celui des toitures provoque une dynamique qui pervertit légèrement l’alignement isotrope caractéristique du parcellaire hérité du XIXe s, permet de sortir sans crier de la forme extrêmement contraignante du terrain et d’intensifier la diversité des espaces intérieurs tout en gardant un plan très rationnel.
Cette rationalité a permis la création de logements plus spacieux que ce que le programme demandait pour un prix inchangé. Elle poursuit également une économie de matériaux afin d’alléger la structure et éviter la construction de fondations profondes et coûteuses.
Cette intégration de la qualité spatiale et de la rationalité structurelle est notre façon d’entrevoir le développement durable : par une architecture qui invite à un usage réfléchi démarche centrale dans le projet. Ainsi, matériaux sains, isolation maximale (K35), ventilation avec récupération de chaleur, panneaux solaires thermiques et toiture verte se combinent avec un éclairage naturel maximal, un ensoleillement maîtrisé et un parking pour vélo pour promouvoir la mobilité douce.

000 GRA

000 CHSK