Article
Entretenir le projet moderne
Entretenir l’architecture moderne et les valeurs qu’elle incarnait n’a rien d’évident à Bruxelles. Le modernisme y a durablement marqué les esprits, prêtant ses aspects formels à une transformation violente de la ville que dénonce, depuis la fin des années 1960, le terme de « bruxellisation »1. Durant tout le dernier quart du XXe siècle on s’est, en réaction, surtout concentré à « réparer » les parties « abîmées » de la capitale. Le mouvement post moderne de la « reconstruction » de la ville traditionnelle notamment, né à Bruxelles2, cherchera à retrouver, voire singer, les gabarits de la ville historiquement héritée du XIXe siècle. À cette forme culturelle d’ostracisme s’est superposée, dès le début des années 2000, l’injonction de la performance énergétique, qui légitime la transformation en profondeur de l’architecture moderne au nom d’une nouvelle modernité écologique, souvent sans prendre en compte sa dimension patrimoniale3. Dans ce contexte, quelle place donner alors à l’architecture moderne des logements sociaux ? Quel regard porter sur ces réalisations et comment aborder leur rénovation aujourd’hui ? Ces questions se rassemblent autour de la portée de l’intervention architecturale pour entretenir ce type de patrimoine, autour d’une culture de projet.
Article
Voyage à Vienne : Frauen Bauen Stadt !
Dans le cadre du projet de Gender Mainstreaming mené par Karbon pour Perspective, l’équipe s’est rendue à Vienne afin d’analyser la manière dont la ville a structuré son développement autour de dispositifs et de politiques urbaines sensibles au genre.
Eva Kail, figure centrale du gender planning viennois, nous a retracé l’histoire de cette approche, en détaillant les mécanismes administratifs qui en assurent la mise en œuvre. Elle nous a également présenté des projets de planification et d'aménagement issus de ces orientations, illustrant ainsi la traduction opérationnelle des principes du Gender Mainstreaming dans l’aménagement urbain.
Cette immersion s’est prolongée par un workshop réunissant Vienne (Autriche), Bruxelles (Belgique) et Umeå (Suède), un espace de travail collectif destiné à confronter analyses et retours d’expérience, et à esquisser des perspectives pour l’évolution des politiques urbaines sensibles au genre.
Article
Mock-Up
À l’occasion du colloque Penser-Faire organisé par l’ULB et l’ULg, Karbon’ a proposé le « montage réflexif » d’une maquette à l’échelle 1:1, explorant un système constructif en ossature bois et paille développé par l’artisan menuisier Gautier Nagant. Ce mock-up a été un terrain d’expérimentation grandeur nature, un instant où l’on partage l’acte de construire pour faire émerger des nouvelles connaissances. À la croisée de la recherche appliquée et du projet démonstrateur, Mock crée les conditions d’un échange actif des savoirs et rappelle que le chantier peut être un lieu de transmission, où se rejouent et se réinventent les manières de penser et de faire l’architecture.