Extension et transformation d'une maison à Villers-devant-Orval
Florenville 2012
Phase
Adjudication
Consultant
ALTER ingénieurs
La maison se situe le long de la route Moiry, en marge du village de Villers-devant-Orval. Elle se trouve entre deux paysages : d'une part à la bordure de terres agricoles au nord-est et d’autre part dans un sous-bois le long de la rivière « La Marche » qui marque la frontière française au sud-ouest.
Propriété familiale depuis plusieurs générations, la maison accueille ponctuellement le w-e et pendant la belle saison la famille et ses proches. Aujourd’hui, elle est à sa limite en terme de capacité et de confort.
La maison se trouvant dans un site de grande qualité paysagère, nous proposons une approche compacte en ajoutant un volume au dessus de l’annexe existante. Tout en ramenant la présence de la maison sur la petite route, ce volume est dimensionné de telle façon à se démarquer de la bâtisse existante.
Le volume ainsi posé sur les murs en moellons de la remise existante sera constitué d’une ossature en bois recouverte d’un bardage en bois également. Cette variation sur des matériaux locaux permet d’identifier la nouvelle extension de l'ancienne bâtisse, tout en s’intégrant dans le paysage de sous-bois.