Pour la conception de cette maison, l'objectif a été de développer, à l'image du brin de paille, une habitation techniquement très simple, saine et vivante par les matériaux et techniques utilisés.
En tant qu'architecte, nous sommes convaincus que l'homme a besoin de pouvoir se réchauffer au coin du feu. Cette réfexion élémentaire mène à remettre en question le standard passif comme norme et de proposer d'autres voies menant au confort, à l'autonomie énergétique et à des bâtiments « zéro carbone ».
L’intention est donc d'aborder le projet sous l'angle de la simplicité technique et constructive, du confort ressenti et de montrer qu’il est possible d’atteindre un besoin en énergie primaire global très bas tout en concevant une construction dite basse énergie.
À titre informatif, le besoin de chaleur de chauffage annuel est estimé à 41 kWh/(m2a) fourni par un poêle de masse (bilan carbone neutre) et le besoin en énergie primaire globale est évalué de 54 kWh/(m2a).
La consommation électrique est compensée par l'achat progressif de part dans une coopérative productrice d'électricité à partir d'éolien et de biomasse.
Enfn, la configuration du terrain, avec de nombreux murs contre terre et une pente bien orientée a permis de concevoir une habitation utilisant les principes de la bio-climatique.
La maison n'est donc pas passive mais les objectifs finaux sont identiques, c'est à dire minimiser les consommations d'énergie primaire et viser à l'autonomie énergétique.
Constructivement, chaque élément du projet a été choisi en fonction de ses qualités techniques, écologiques et de leur aptitude à garantir un environnement intérieur sain par leur nature, leur aptitude à réguler le taux d'hygrothermie et leur capacité thermique (inertie et amortissement des différences de t°).