Le projet intègre des besoins très spécifiques des futures habitants à un design d'une structure linéaire: un portique qui se répète et dans sa coupe arrive à addresser tous les aspects du projet.
Deux unités d'habitations avec une serre au milieu partagée et d'accès. Au sud il y a les jardins privatifs, au nord la distribution des logements et les espaces servants/techniques.
Le projet a été du début très ambitieux d'un point de vue énergétiques et surtout par rapport à l'emploi des matériaux très qualitatifs, face à un budget limité. L'architecture a mis ensemble les données du projet en arrivant à rationaliser la mise en ouvre des matériaux et la sequence des espaces, en suivant une logique low-tech.
Le volume est très compact, la structure est en bois avec un remplissage en brique en terre crue, les murs sont insolés par l'extérieur en deux couches de liège, le chauffage est fourni par deux poêles de masse centrales (une par maison), il y a un lagunage dans le jardin pour l'épuration des eaux. Une serre couverte distribue les deux unités, offrant un espace généreux et partagé dans la séquence linéaire le long du bâtiment qui emmène du chemin de fer côté ouest jusqu'au bois au fond tu terrain côté est.