Le Gué est un centre de jour qui accueille depuis plus de 50 ans des personnes en difficultés psychiques et s’inscrit dans la lignée de la psychothérapie institutionnelle ; mouvement qui considère que l’institution cesse d’être le lieu où on est soigné pour devenir le lieu par lequel on est soigné.
En tant que centre thérapeutique et culturel, Le Gué témoigne de cette hybridation originale par les actions mises en place depuis ces débuts ; marché bio, imprimerie, réparation de vélos, ciné-club, concerts… Il a toujours été question de donner une place au bénéficiaire dans la cité et de favoriser les rencontres au sein du quartier.
Pour répondre aux nouveaux besoins et permettre le développement d’autres projets les locaux actuels nécessitent d’importants travaux de rénovation. Le projet proposé, dans une logique d’économie de moyens, tire parti des singularités du lieu. Ainsi les interventions, que ce soit par soustraction ou addition de volumes, cherchent à rétablir le lien avec le jardin situé en fond de parcelle mais également à renforcer le rôle fédérateur de la cour autour de laquelle s’articulent les quatre bâtiments qui composent le centre.
Par ailleurs, la clarification des circulations, les nouvelles connexions visuelles et la mise en place d’une structure rationnelle et évolutive vont dans le sens d’une réflexion sur la manière dont on circule, on travaille, on s’isole, on se retrouve, on s’approprie un espace, dans un lieu à vocation thérapeutique mais pensé comme une grande maison.