415NRL
Programme
Projet urbain, Logement collectif
Lieu
Forest
Date
2024
Thématiques
Urbain, Inclusif, Marché public
Phase
Concours
Surfaces
700 m²
Equipe
SEA, Zeugma, RYA, ASM
Client
Commune de Forest
Budget
€ 2 200 000
Construction d'un immeuble à appartements
Une implantation à l'interface des sphères publiques et privées
Le projet propose un volume sculpté qui cherche à dialoguer avec le contexte bâti, jumelant avec les contraintes urbaines et avec les ambitions légales d’habitabilité́ : le rez-de-chaussée reste dans l’alignement de la chaussée tandis que les plans de façades se retirent aux R+1 et R+2 pour s’affranchir du voisin nord. Ces différents retraits créent une kyrielle de plateformes tantôt plantées, tantôt utilisées comme terrasses pour les logements.

La façade avant et son expression urbaine
La façade traduit le volume sculpté qui accueille l’ensemble du programme de manière compacte et simple, tout en conservant une hauteur modérée. Elle intègre également une entrée semi-publique avec la passage cochère au rez-de-chaussée, avec l’intention de créer un lien visuel entre l’intérieur d’îlot et la chaussée.

La façade arrière et sa relation à l'îlot
Au-delà de la construction à rue, la parcelle incarne l’ambition d’obtenir un ensemble urbain plus vaste et composé. Considérant les nombreux filtres déjà présents sur le site, le projet suggère un dessin de jardin plus décomplexé et intégré dans sa globalité.
Le dispositif fait la part belle aux limites naturelles et offre ainsi un dessin plus heureux proposant des perspectives visuelles plus riches qu’une énième limite physique. De plus, la légère dépression au centre du jardin permet aux eaux de rejoindre la noue centrale. Le projet des abords propose une présence forte et symbolique de l’eau, avec une dimension ludique et utilitaire.

Envisager l’adaptabilité
Le projet propose une capacité d’adaptabilité spatiale et d’accessibilité. La structure imaginé est simple et rationnelle privilégiant de grandes pièces carrées logées dans des appartements généreusement ouverts et modulables. La proposition prévoit autant que possible que les appartements réguliers dits « non PMR » soient néanmoins adaptables, dans le sens aménageables au gré des occupations, aux handicapes ou à tout autre changement de destination. Seul le noyau central « en dur » et contreventant demeure non modifiable.
Au réez-de chaussée se trouvent l’entrée et les espaces techniques, ainsi qu’un appartement donnant à la fois sur la rue et sur le jardin. Les pièces de vie ainsi reparties sur les 2 façades offrent une dynamique intérieure avec interface entre le quartier à l’avant et l’intérieur d’ilot à l’arrière.




Les ambitions spatiales
Les principes de composition décrits ci-avant sont appliqués également aux étages supérieurs avec certaines variations.
L’ensemble des appartements sont composés avec une travée de chambres et une travée d’espaces de séjour traversant. De plus chaque logement dispose d’un espace extérieure par les retraits volumétrique ou par l’ajout d'un balcon en façade arrière.
Ainsi chaque appartement bénéficie d’une orientation double complétée par un espace extérieur privatif propre à chaque logement.