385 EVPA

371 MAG

370 WAULX

363 AWA

361 BRO

337 GUE

334 CYGNES

331 GERA

317 BRIC

286 NESPA

132 ESN

095 TOF

083 ESP

Construction d'un équipement local et réaménagement du jardin de l'immeuble "L'Espoir" à Forest

Forest
2012
Phase
Réalisé
Budget
323. 000 € HTVA
Surface
148 m²
Commanditaire
Commune de Forest, Contrat de quartier Saint-Antoine
Mission
Mission complète d'architecture
Consultant
AAIA
Photos
Karbon' Photographie

Le projet Espoir, appelé par la suite "Imprimerie", nous a permis d’aborder la conception architecturale d’un équipement local liée à l’aménagement d’un jardin communautaire en accordant une place essentielle à la participation des habitants de l’immeuble L’Espoir et des associations du quartier, futurs occupants et gestionnaires du projet, et ce lors des différentes phases de conception du projet. En ce sens, notre mission s’articule en deux volets, d’une part la conception architectural, et d’autre part le suivi du projet jusqu’a sa réception par les futurs utilisateurs et la mise en place d'un comité de gestion des aménagements.

Un jardin pour l’îlot et pour le quartier c’est avant tout un jardin pour ses habitants. Dans le quartier Saint-Antoine, peu de riverains bénéficient d’un accès à un jardin et peu d’espaces publics permettent une « retraite » par rapport à la vie urbaine. Le besoin pour la création de ce type d’espace mêlant convivialité et rencontres est donc criant.

Selon nous, le jardin est un point de rencontre d’individus, parfois voisins du jardin, parfois habitants du quartier au sens large. Le jardin doit être un lieu ouvert à tous et permettre à ceux qui le souhaitent de s’y investir et d’améliorer leur cadre de vie au quotidien. Par essence, un jardin est un projet inachevé, qui évolue au cours des saisons et au gré des envies de ceux qui l’habitent et le vivent. De ce fait, la conception du jardin et de l’équipement se base sur des solution d’aménagement évolutives et participatives. Nous pensons que le travail du projet à l’échelle de l’îlot a un impact à l’échelle du quartier. Le jardin de l’Espoir, avec son équipement, a le potentiel de devenir un nouvel espace vert de référence dans un quartier aujourd'hui très minéral, autant pour les habitants que pour les écoles et associations.

072 CRP

000 GRA