318POG
Programme
Projet urbain
Lieu
Schaerbeek
Date
2018 - 2024
Thématiques
Urbain, Circulaire, Réalisé, Marché public
Phase
Terminé
Surfaces
18 305 m²
Equipe
Christoph Menzel, Ellyps, Radiance 35, Stratec
Client
RenovaS
Budget
€ 1 800 000
Un projet d'acupuncture urbaine
Le projet d’aménagement des espaces publics du cœur historique de Schaerbeek est l’opération « phare » du Contrat de Quartier Durable Pogge mené par la commune par l’intermédiaire de RenovaS.
Faisant sienne la proposition de « reconquête de l’espace public » programmée par le dossier de base du CQD (Alive Architecture & Taktyk 2017-2018) le projet investit une séquence d’espaces publics qui de la place Colignon à l’avenue Louis Bertrand, en passant par les places Pogge et de Houffalize, renforce les liens de ce quartier densément habité avec le parc Josaphat. Cette séquence d’espaces ouverts s’accompagne d’une série de bâtiments emblématiques qui chacun à leur façon rendent compte des différents moments de construction du quartier : l’hôtel communal, les Ecuries van de Tram, les bassins communaux du Neptunium et enfin la tour du Brusilia.
Le travail de participation mené préalablement avec les habitants et plus spécifiquement avec les écoles du quartier a révélé une grande difficulté des usagers à s’en approprier les espaces ouverts : inconforts, insécurités, incivilités sont souvent évoqués et traduisent par ces aspects négatifs un manque important de convivialité.
Cette perception révèle également un grand morcellement des espaces publics du quartier dont la traversée s’apparente la plupart du temps à une véritable course d’obstacles. En réponse à ce constat, le projet propose de les relier sous la forme d’une balade, véritable fil conducteur du projet qui offre l’opportunité de recréer du lien physique et social en articulant différentes ambitions fortes pour le quartier.
Le projet s’attache à réintroduire la nature en ville en intégrant davantage de végétation et en favorisant la biodiversité. Il repense également l’accessibilité aux transports publics et aux solutions de mobilité partagée afin d’en élargir l’offre et d’en garantir l’usage à tous. Parallèlement, une attention particulière est portée aux déplacements doux, avec une meilleure prise en compte des piétons et des cyclistes, notamment à travers des aménagements qui facilitent leurs parcours et sécurisent leurs traversées. Enfin, la présence de l’automobile est repensée dans une logique de régulation, en accord avec les principes du Plan Good Move, pour redonner aux espaces publics une qualité d’usage plus équilibrée et apaisée.







Des oasis de verdure
Articulant ces ambitions et porté par un intense travail de co-construction participative, le projet se matérialise sous la forme d’un re-dessin des sols et la mise en place d’oasis de verdure abondamment plantées qui renforcent conjointement la continuité et la lisibilité des espaces publics, favorisent leurs appropriations et renforcent leurs qualités environnementales.
Ceinturées de grands bancs, les oasis installent des salons urbains dans les lieux centraux du quartier libérés de la voiture. Les voiries désasphaltées sont reversées à l’espace public dont le pavage est réalisé avec les pavés récupérés des aires déminéralisées des « oasis » : la circularité accompagne les transformations du quartier. Son cadre architectural de grande qualité est remis en valeur.




Un nouveau maillage ludique
La rue Verwée aménagée en rue scolaire pointe en fond de perspective l’architecture flamboyante de la maison communale. La place Pogge retrouve des terrasses et des accès facilités aux commerces des rez-de-chaussée.
On y attend le tram assis en bord d’oasis. Idem pour le bus sur la place de Houffalize dont la piscine Neptunium retrouve un large parvis bordé d’arbres qui guident le parcours vers la rue de Jérusalem et le parc Josaphat.
La place est faite aux enfants avec divers espaces de jeux à proximité des parcours et des transports publics. L’installation éparse, en podium ou assise, d’anciens plongeoirs récupérés de la piscine sont un clin d’œil à l’histoire du quartier et au temps qui passe. Tout comme la fontaine d’eau installée dans le haut de la place de Houffalize et dont l’eau ruisselle à même le sol comme évocation de l’implantation première du lieu en fond de vallée. Cette omniprésence du jeu sous des formes ouvertes à tou·te·s est le moteur d’une nouvelle vitalité des espaces publics proposés comme des espaces de liens physiques et spatiaux au travers du quartier mais aussi de liens intergénérationnels pour le plaisir partagé d’être ensemble en toute convivialité.