Personne n’avait pris soin de cette maison, depuis longtemps. Une maison mitoyenne, typique, avec son corps principal et son annexe sur deux niveaux qui s’étire vers un profond jardin. Les petits ajouts successifs avaient peu a peu assombri le centre de la maison. Les nouveaux propriétaires voulaient retrouver un espace lumineux, confortable, ouvert vers le jardin et vers la rue, une maison mixte.
Deux axes ont été moteurs de ce projet: Adapter la maison avec le moins d’interventions structurelles possible, et mettre en oeuvre un matériaux innovant et vivant: le liège en façade. Quelques interventions ponctuelles ont donc permit d’adapter la maison à ses nouveaux occupants, la démolition d’une partie de l’annexe pour ouvrir vers le jardin et amener de la lumière au coeur du séjour, l’aménagement des combles pour créer un véritable duplex indépendant pour les enfants, transformer l’annexe en bureau et ouvrir les vues vers le jardin, créer un étage indépendant pour les parents, chambre, dressing, salle d’eau.
Les ouvertures crées sur l’annexe ouvrent les vues vers le jardin et amènent plus d’éclairement naturel, elle composent aussi la nouvelle façade et créent un jeu entre le liège et les éléments en bois, apportant un écriture contemporaine à la maison.