Située sur un plateau délimité par la vallée de la Meuse et la Lesse, la ferme de Waulx est une ferme à cour pluricentenaire, témoin historique précieux de l’architecture rurale du Condroz. Face à l’évolution des pratiques agricoles actuelles, les fermes à cour d’origine sont devenues inadéquates et sont souvent vouées à l’abandon puis la démolition, ruinant ainsi une partie du patrimoine rural wallon.
L’étude détaillée des différents corps de ferme (logis, granges, étables, fournil, remises, cour) a permis d’en saisir toutes les caractéristiques pour comprendre les logiques d’implantation, les techniques de construction et les modes de vie de nos ancêtres, pour imaginer de manière pertinente son évolution contemporaine dans le respect de son histoire. Le lieu se découvre une nouvelle dynamique par l’aménagement de 2 gîtes, 5 logements, un chai, une boulangerie, une cuisine professionnelle, un point de vente à la ferme, des espaces de formation et une salle polyvalente. Le volume de la grange, éventré par un incendie, sera unifié sous une nouvelle toiture vitrée. Le nouveau bâtiment-serre, espace non-chauffé et évolutif au gré des saisons, abritera les espaces de formations et d’expérimentations liés aux pratiques agricoles.
Les interventions sont maîtrisées afin de répondre à des ambitions environnementales multiples : conserver les qualités de l’existant avec le réemploi in situ systématique de matériaux, favoriser le bio-sourçage pour l’apport de nouveaux matériaux (isolation par l’intérieur avec béton de chanvre-chaux), minimiser l’implication de la technologie embarquée et préférer chauffer/ventiler avec des systèmes autonomes et peu énergivores (poêles de masse, ventilation naturelle).
La rénovation de la ferme de Waulx s’inscrit dans une réflexion plus large avec la réaffectation des 43 ha alentours en un lieu agro-écologique favorable à la biodiversité. La ferme de demain sera alors implantée au milieu d’arbres et de cultures variées, d’un verger, de zones maraîchères, d’une forêt comestible, de vignes, d’un lagunage et d’une mare écologique.