Construit en 1961 en face de l’ancienne école de la gendarmerie d’Ixelles (actuel Usquare), cet immeuble est d’abord pensé pour loger « les gendarmes mariés » qui s’exercent de l’autre côté de la rue. L’édifice vient compléter un îlot composite qui est définitivement clos en 1977. La curiosité de cette construction tient à sa typologie retournée – les entrées se situent toutes en cœur d’îlot par le biais d’une venelle intérieure – qui en fait un îlot traversant dans la longueur.
Après quelques années d’occupation précaire – permettant un travail précis d’inventaire de l’ensemble des matériaux – puis d’une période de tests grandeur nature dans les différentes typologies d’appartements, il fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation mesurée en tant que projet pilote en économie circulaire et réemploi. Un processus réfléchi permettant de vérifier les hypothèses de projet en cours d’avancement. La démarche s’appuie sur la formule de K. Berghmans et B. Robles Hidalgo « Maintenance as architecture » en affirmant qu’au lieu de se concentrer sur la conception et l’innovation, la pratique architecturale actuelle pourrait être conçue comme l’entretien et le fait de « prendre soin » des bâtiments existants. Cet acte de sobriété par le choix d’interventions ciblées et réfléchies est un engagement économique et environnemental.
La mise à jour intérieure accentue l’aspect traversant des appartements de manière rationnelle en décloisonnant les espaces intérieurs et en agrandissant les loggias. L’usage en est plus effectif dans une répartition « jour/nuit » plus nette. S’ajoute à cela l’exploitation des éléments encore en bon état comme les châssis aluminium, le mobilier intégré des cuisines notamment, ou encore toutes types de finitions ou équipements susceptibles d’être réemployés.
Le travail sur la limite d’intervention et l’analyse des qualités existantes sont au cœur du processus de réflexion pour limiter les matériaux entrants et les matériaux sortants. Durant la phase de chantier le site officie comme plateforme d’échange : si les matériaux ne sont pas réemployés ou détournés in-situ, ils sont alors évacués vers des filières de réemploi et remplacés par des matériaux issus de circuits similaires.