370 WAULX

362 BGJ

358 TIL

353 VANHOE

338 HEN

337 GUE

335 PTB

331 INITIATIVE

Rénovation de la Cité Moderne - La typologie K

Berchem-Sainte-Agathe
2019
Phase
Chantier
Budget
3. 852. 350 € HTVA
Surface
2690 m²
Commanditaire
SCRL Comensia
Mission
Mission complète d'architecture et de rénovation
Association
Karbon' et Architectures Parallèles //
Consultant
BESP / MKEngineering
Photos
Maxime Vermulen

« L’architecture c’est la dèche » disait Victor Bourgeois.
Construite avec peu de moyens mais de grands idéaux, la Cité Moderne, classée aux Monuments et Sites, illustre bien cette citation.

La rénovation de deux immeubles de logements collectifs datant des années 20 et situés Place de l’Initiative a pour ambition de préserver, voir de retrouver, le caractère architectural de l’oeuvre de Bourgeois ; un avant-garde moderniste qui s’exprime à travers les jeux de proportions, de plein/vide, la texture du crépis tyrolien, les détails en béton… Afin de garantir une restauration des façades fidèle à l’original le projet fait le choix d’une isolation thermique par l’intérieur en béton de chanvre-chaux.

Les appartements existants, par leurs organisations, leurs dimensions, ne répondent plus aux normes d’habitabilité contemporaines. La constitution des murs porteurs existants, en béton de scories, rend chaque intervention délicate. Dès lors, le projet a opté pour une stratégie minimaliste qui limite les démolitions. Il s’agit de produire le maximum d’effet avec le minimum d’interventions. L’étude des plans de Bourgeois a par ailleurs révélé un grand potentiel de résilience du bâtiment. En partant de cette architecture de « pièces », disposées en quinconce, les interventions choisies s’attachent à donner de l’ampleur à des espaces réduits en ouvrant des vues diagonales et traversantes entre la Place de l’Initiative et les jardins-potagers à l’arrière.

331 GERA

278 BERCHEM

207 VML

203 MOL

192 GOU

095 TOF

038 HOM