336BED
Programme
Habitat individuel, Petite intervention
Lieu
Gembloux
Date
2019 - 2020
Thématiques
Rural, Rénovation, Circulaire, Bio-sourcé
Phase
Terminé
Surfaces
288 m²
Equipe
AAIA, Pierre Cloquette
Client
Privé
Budget
€ 280 000
Rénovation d'une maison de campagne
Cette modeste maison de campagne a été construite dans les années 70. Depuis sa construction, elle n'a connu aucune transformation.
Le projet de rénovation a pour objectif d'adapter la maison en une habitation unifamiliale, en réduisant l'impact environnemental et les besoins énergétiques, d'une part en conservant la structure existante et d'autre part en la ré-isolant avec des matériaux locaux et biosourcés.
À l’intérieur, l’organisation originelle est maintenue. Seules quelques cloisons sont démolies pour créer des pièces plus généreuses.
Au gabarit d’origine, deux extensions s’ajoutent afin d’agrandir le séjour et la cuisine.Tant les extensions que la nouvelle enveloppe de la maison – rendue nécessaire par la volonté d’assurer une isolation optimale – prennent la forme d’une structure en bois uniforme, réalisée en mélèze local et isolée avec de la ouate de cellulose insufflée.
Entre la structure viennent s’insérer les menuiseries ainsi que des parties opaques en panneaux de fibre de bois et ciment.
La structure et son rythme régulier permettent d’intégrer aussi bien les variations de la maison originelle que celles des nouvelles parties (baies, parties pleines, parties en creux, extension, terrasse).
Cette nouvelle structure se prolonge en pergola, qui deviendra – au fil du temps – un support pour des plantes favorisant la biodiversité et apportant de la fraîcheur en été. Sur cette structure, le toit vient se poser tel un chapeau bardé d’ardoises naturelles. Ses pentes sont modifiées afin de rendre le premier étage plus habitable.
Chaque élément constructif clarifie les interventions et tisse un nouveau lien avec l’environnement proche. Le projet valorise les qualités originelles de la bâtisse, tout en conférant à la maison un caractère plus contemporain.




