278BER
Programme
Logement collectif
Lieu
Berchem-Sainte-Agathe
Date
2017 - 2022
Thématiques
Rénovation
Phase
Terminé
Surfaces
300 ㎡
Equipe
Architectures Parallèles , Aaia , A+ Concept
Client
SLRB, Comensia
Budget
€ 750 000
La Cité Moderne
La situation actuelle de la Cité Moderne est symptomatique des cités jardins bruxelloises. L’ensemble de la Cité (270 habitations et de nombreuses typologies) témoigne d’une grande qualité tant par sa composition architecturale et spatiale que par sa rationalité constructive. Ces richesse architecturales et le classement qui doit assurer la pérennité de la cohérence de l’ensemble de la cité se confrontent avec les impératifs et standards actuels d’habitabilité et de confort pour de nombreux aspects - pièces de vie trop exiguës, cuisines et salles de bain inexistantes, chauffage inadapté, production d’eau inexistante, aucune isolation, construction datée et en mauvais état... A cela s’ajoute une demande en grands logements de la SISP, et la nécessité de répondre aux réglementations en rigueur.
Les bâtiments objets de cette rénovation ont une typologie atypique développée par Victor Bourgeois : les Bovenhuizen. Un appartement 2 chambres se loge au-dessus d’un appartement 3 chambres en duplex, lui-même reprenant une typologie s’approchant d’une petite maison ouvrière Rez + 1. Chaque unité dispose d’une entrée indépendante, la cage d’escalier du logement supérieur ne servant que celui-ci. Cela compose un plan original comprenant deux cages d’escaliers par bâtiment, ceci sur un plan rectangulaire compact.
Restauration et transformation
L’intervention consiste en la restauration des éléments classés, les façades, la toiture et les abords, et ceci dans une approche la plus fine possible, et en la transformation intérieure visant à regrouper les deux unités superposées en une maison unifamiliale. Les quatre unités existantes composant 10 petites chambres deviennent deux unités mitoyennes, de quatre chambres chacune, dont une double. Cette reconfiguration complète mais mesurée des espaces intérieurs, en reprenant les principes de distribution et de composition qui caractérisent ces logements, tout en décloisonnant et en regroupant certaines unités, nous semble correspondre à l’ambition d’une rénovation qui pourrait être répétée progressivement dans la Cité afin de donner une nouvelle vie, la plus longue et la plus durable possible, à la Cité Moderne.




