289VIG
Programme
Habitat individuel
Lieu
Auderghem
Date
2017 - 2020
Thématiques
Urbain, Circulaire, Bio-sourcé, Réalisé
Phase
Terminé
Surfaces
255 ㎡
Equipe
BESP , Gautier Nagant
Client
Privé
Budget
€ 350 000
Une dent creuse ambitieuse
Dans une dent creuse oubliée de la rue de la Vignette, cette maison a été l’occasion d’appliquer de nombreuses recherches portées par le bureau Karbon’ sur les pratiques constructives et architecturales contemporaines.
La maison est conçue en deux volumes reliés par un patio central. Le corps principal à rue accueille l’entrée et un garage/atelier au RDC, tandis que les chambres prennent place aux étages. À l’arrière un volume plus modeste accueille les pièces de vie, ouvertes sur le jardin en contrebas. Le patio apporte de la lumière naturelle à toutes les pièces du RDC et permet une percée visuelle entre l’atelier et le salon.
Avec la volonté de construire à très bas carbone, le projet fait la part belle aux matériaux locaux, biosourcés et/ou de réemploi. Ainsi, un système porteur bois - isolé avec des ballots de paille protégés par un enduit d’argile sur les deux faces - forme le gros œuvre. Les deux façades sont simples, robustes et traitées « localement » : à l’avant une brique de réemploi belge ajourée et posée sur un portique en béton blanc, tandis que la façade arrière est bardée avec des madriers en Douglas belge raboté. Les matériaux et équipements intérieurs suivent également une logique de construction bas carbone avec des cloisons en béton de chanvre-chaux, des carreaux de sol et muraux de réemploi, entre autres. La priorité accordée à la matérialité est accompagnée par des choix techniques simples et pragmatiques pour le confort et la régulation du climat intérieur : Ventilation naturelle type A+, ballon solaire pour l’eau chaude sanitaire et une petite chaudière à condensation pour les compléments nécessaires en hiver.




